Vous avez le pouvoir

Sauvons la gare d’Uccle-Calevoet !

Non à la Fermeture du Bois!

Retrouvez-moi sur Facebook

defi

ACTIRIS se perd dans la téléréalité plutôt que de trouver des emplois aux chômeurs !

Chômage – Bruxelles n’a jamais compté autant de chômeurs en juin.

manujfdfAvec 106.837 demandeurs d’emploi inoccupés, Bruxelles connaît une très forte augmentation du nombre de chômeurs : +966 par rapport à juin 2012. Les chiffres sont en réalité bien plus élevés puisque le Gouvernement a mis environ 600 personnes de plus en formation que par rapport à juin 2012 (en mai 2013, il y avait 5.162 demandeurs d’emploi qui étaient inoccupés mais en formation contre 4.582 en juin 2012). Sans ces 600 nouveaux jeunes en formation, le taux de chômage repasserait en réalité la barre des 20%. Et il sera encore plus élevé en juillet et août, puisque les jeunes sortant de l’école vont être nombreux à s’inscrire.

Le député FDF Emmanuel De Bock demande que le Gouvernement bruxellois arrête de masquer l’ampleur du chômage et qu’on globalise les demandeurs d’emploi inoccupés et les demandeurs d’emploi en formation (qui sont aussi sans emploi) afin d’éviter les manipulations du Gouvernement. Il est impossible de s’attaquer au problème du chômage sérieusement si le Gouvernement bruxellois refuse de prendre conscience de l’ampleur du problème. Malgré l’annonce des centaines de nouveaux emplois subsidiés créés ces derniers mois (ACS, emplois jeunes, …), le chômage ne diminue pas structurellement.

Pire, Actiris se perd dans des collaborations de téléréalité. Pour Emmanuel De Bock, « au lieu de trouver des emplois aux chômeurs, Actiris organise des castings pour trouver des chômeurs prêt à l’emploi d’une boîte de prod. privée ! Il est scandaleux qu’Actiris ait transmis ses fichiers. Je demande l’audition urgente de la direction par la commission des Affaires économiques ».

Actiris ferait mieux de trouver des jobs aux demandeurs d’emploi ! Sur les 30 derniers jours, ACTIRIS  offre sur son site internet à peine 1.282 offres d’emploi contre 1.438 offres du FOREM et 2.510 offres du VDAB ! Alors que Bruxelles recense près de 700.000 emplois, Actiris semble totalement ignorée des entreprises privés. Il faut arrêter ce massacre social et qu’Actiris aille chercher des offres d’emplois plutôt que de se perdre dans des projets coûteux de communication.

Contact Presse Emmanuel De Bock
Député bruxellois FDF